Alphonse NAFACK

Président Fondateur

Né d’une démarche volontariste conduite par Alphonse NAFACK, banquier chevronné et passionné d’éducation et de formation, l’institut d’enseignement supérieur Jacky Felly Nafack Institute of Technology, en abrégé JFN-IT, s’inscrit dans une trajectoire de différenciation au sein d’un paysage universitaire camerounais en pleine mutation.
La vision du promoteur de JFN-IT se caractérise par une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, en se fixant pour objectif de donner l’opportunité à de milliers d’étudiants de poursuivre des études universitaires sanctionnées par un diplôme de scientifique ou de manager, dans un établissement universitaire à taille humaine, situé dans un lieu d’exception.
Pour y parvenir, il s’impose à tous, politiques, gouvernants, investisseurs, entrepreneurs, ou tout simplement membres de la société civile, de changer de paradigme en prenant les mesures idoines pour développer et soutenir l’excellence dans l’enseignement supérieur camerounais, en particulier dans les domaines de la science et de la technologie, et ce, en favorisant une spécialisation régionale, en réunissant les meilleurs en facilitant l’échange de connaissances et le partage d’expériences avec les meilleures écoles et universités étrangères, en développant un partenariat avec le secteur privé local. Améliorer la qualité de la formation dispensée à tous les niveaux, rendre les enseignements plus conformes aux attentes des employeurs, adapter l’enseignement aux besoins de l’économie du XXIème siècle et élargir les perspectives de carrière et/ou les capacités entrepreneuriales des apprenants, telle est le projet que JFN-IT propose à ses futurs étudiants à compter d’Octobre 2020. C’est à ce prix et à ce prix seul, qu’ensemble, nous pourrons accélérer la transition du Cameroun et de l’Afrique vers une société fondée sur le savoir en l’espace d’une génération. Cette nouvelle génération doit pouvoir acquérir les compétences et les connaissances dont elle aura besoin pour résoudre par elle-même les défis du continent.

Alphonse NAFACK
Président Fondateur de Jacky Felly Nafack Institute of Technology

Mission, Vision et Engagements

Offrir aux étudiants des compétences managériales et de leadership qui correspondent avec précision aux attentes du marché national et international.

Développer et soutenir l’excellence dans l’enseignement supérieur camerounais, en particulier dans les domaines de la science et de la technologie.

Former une génération étudiante engagée et créatrice, des citoyens de premier plan et des leaders en entrepreneuriat exerçant une influence sur le développement des organisations.

Etre un pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur et professionnel au Cameroun et à l’international.

une référence pour les étudiants en quête des compétences pratiques pour développer leurs propres entreprises tant au niveau national qu’international.

Nous accompagnons les étudiants dans la recherche des stages afin de parfaire leur formation académique;

Nous garantissons un enseignement de qualité, une expérience exceptionnelle dans un environnement accueillant et sécurisé.

  1. Faire de l’éducation et de la formation des jeunes la priorité principale, Condition sinéquanone pour atteindre les objectifs du Millénaire en vue de l’émergence à l’horizon 2035.
  2. Mettre l’accent sur l’enseignement des sciences, de la technologie, développer la culture de l’innovation pour transformer le Cameroun et l’Afrique en général.
  3. Accélérer la transition du Cameroun et de l’Afrique vers une société de la connaissance au sein d’une génération dont les compétences et les connaissances scientifiques, technologiques et entrepreneuriales accumulées lui permettront de relever les défis de son propre continent.

Pourquoi choisir JFN-IT Institute of Technologie

Nous proposons un large éventail d’activités pédagogiques et parascolaires de haute qualité.

Ceci à partir de la classe Prépa intégrée:
  • 1ère et 2ème Année dans les campus de JFN-IT;
  • En 3ème Année l’étudiant a l’opportunité :
    • d’intégrer l’école d’ingénieur ESILV pour les meilleurs étudiants;
    • de continuer en école de commerce EMLV en cycle Master;
    • de continuer dans une Ecole partenaire des ADLV en Irlande, en Malaisie et Île Maurice.
  • Des cours d’initiation à l’entrepreneuriat dès la 1ere année pour accompagner les jeunes promoteurs d’entreprises ou Start up;
  • JFN-IT s’est entouré d’un réseaux de créateurs d’entreprises, tels : le Groupement Inter-Patronal de Cameroun (GICAM), la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun(CCIM), le réseau des Professionnels des Télécoms, des Tic et du Numérique au Cameroun (REPTIC.CM), des institutions étatiques tels le Fond National de l’emploi (FNE), le Bureau de Mise à Niveau (BMN), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (MINPEMEESA), le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), pour accompagner les jeunes promoteurs d’entreprises.
Au cours de leur formation les étudiants suivront des cours de langue anglaise qui leur permettra d’être parfaitement bilingues et armés pour continuer les études à l’international;
L’équipe pédagogique (chercheurs, professionnels, experts…), est recrutée parmi les meilleurs dans chaque domaine de formation. Les enseignements transmis respectent les normes en matière de qualité suivant ISO 900 :2015.
Au cours de leur formation, les étudiants auront la possibilité d’effectuer des formations en parallèle dans plusieurs domaines dont les IT, et qui leur permettront de présenter des certifications au niveau international.
La possession de sa propre fibre optique dédiée qui est la technologie la plus évoluée en matière d’accès internet offre aux étudiants et enseignants une connexion de très haut débit favorable pour leur recherche.
  • Une expérience avérée dans le domaine de l’éducation et la formation des jeunes. Nous sommes engagés dans l’éducation des jeunes depuis plus de 20 ans. A nos jours nous disposons d’un Complexe scolaire « NAL » comprenant une école maternelle et primaire et un établissement secondaire bilingue de la sixième en terminale).
  • Une politique de formation basée sur l’apprentissage par la pratique (stage et mission) qui favorise l’insertion professionnelle des apprenants ;
La méthode pédagogique est centrée sur le « learning by doing » ou l’apprentissage par la pratique. Ce processus pédagogique s’articule autour d’une démarche projet et de création commune. Durant la formation, JFN-IT organise des conférences en collaboration avec les entreprises, ainsi que des ateliers pratiques et des visites d’entreprises.
JFN-IT dispose d’un centre documentaire pour accompagner la recherche tant des enseignants que des étudiants dans les différents domaines de l’enseignement.
JFN-IT accompagne les étudiants dans la recherche des stages pour leur permettre de s’arrimer aux exigences du monde professionnel.
Les étudiants au cours de leur formation auront la possibilité de poser toutes leurs difficultés sur la plate-forme à leurs enseignants et cette interactions contribuera à un meilleur suivi de chaque étudiant.
  • Plusieurs enseignants viendront des universités partenaires pour dispenser les mêmes enseignements de leurs Universités en France et en Inde ;
  • Les examens et les dates de passages seront les mêmes que dans nos universités partenaires;
  • Les diplômes obtenus seront les mêmes que ceux obtenus dans nos universités partenaires.
  • Plusieurs enseignants viendront des universités partenaires pour dispenser les mêmes enseignements de leurs Universités en France et en Inde ;
  • Les examens et les dates de passages seront les mêmes que dans nos universités partenaires;
  • Les diplômes obtenus seront les mêmes que ceux obtenus dans nos universités partenaires.
Nos formations sont toutes pratiques, et un laboratoire est prévu pour la circonstance dans chaque domaine bien précis.
La sécurité et le confort sont importants pour accompagner un meilleur apprentissage. JFN-IT pour relever ce devis à édifier des infrastructures de qualité dont les résidences universitaires pour les étudiants, des espaces sportifs de qualité etc.
Un des volets des compétences le plus négligé dans plusieurs parcours académiques est le savoir-être qui au même titre que le savoir et savoir-faire est crucial pour mener à bien son travail. JFN-IT y a pensé en mettant sur pieds un programme de formation pour accompagner le développement personnel de ses étudiants.
JFN-IT dispose d’un centre documentaire pour accompagner la recherche tant des enseignants que des étudiants dans les différents domaines de l’enseignement.

Nos Ecoles

Entreprises partenaires

Abonnez-vous à notre chaine d'information pour recevoir des actualités sur nos différents programmes de formation JFN-IT.